ÉCHANGER LES SAVOIRS : POUR DES COMPÉTENCES PARTAGÉES
Ensemble, on va plus loin…une évidence qui nous rappelle l’importance du partage de nos expertises pour une organisation apprenante solide. Mais au départ, une question : une organisation apprenante, qu’est-ce que c’est?
C’est une communauté dont les membres vont utiliser et améliorer l’ensemble de leurs ressources cognitives afin de parvenir aux objectifs qu’ils se sont fixés. Cette dynamique positive suppose de la créativité et de nouvelles façons de penser, un sens de l’engagement commun développé, et une volonté permanente à apprendre et à apprendre ensemble.
LA RÉPONSE APPROPRIÉE:
Une communauté d’apprentissage ne s’installe pas de façon spontanée, elle ne pas non plus se déclarer
suite à une volonté hiérarchique. Le succès d’une telle démarche repose plutôt sur une transformation
maîtrisée, que l’on peut résumer en 4 étapes. Vous voulez connaître le niveau de maturité en culture d’apprentissage de votre organisation, c’est par ici. Vous souhaitez découvrir les outils et les bonnes pratiques pour installer une culture de l’apprentissage, c’est par là!
LES BÉNÉFICES:
s’adapter au nouvel enjeu de l’apprenance, c’est être capable de repérer et de formaliser son expertise détenue, et de la faire circuler en interne. Nous l’avons constaté: apporter les opportunités d’apprentissage, c’est top; encourager les employés à les adopter, c’est cool.