OPTIMISER LES AFEST : POUR DES COMPÉTENCES DURABLES

Quand la loi rapproche formation et situations de travail, c’est une nouvelle ingénierie pédagogique à
construire. Les actions de formation en situation de travail tissent le lien entre transmission des savoirs et
appropriation de la compétence et du bon comportement…une sorte de chaînon manquant dans l’univers
de la formation.

 

LA RÉPONSE APPROPRIÉE:

L’action de formation en situation de travail vise avant tout à permettre l’acquisition de compétences
nouvelles, C’est à dire une capacité à agir en situation et à s’adapter à un environnement, voire à le
modifier si besoin. Mettre en place des afest dans sa stratégie de développement des talents nécessite un
repérage préalable, une méthodologie impliquante, un accompagnement des différents intervenants,
notamment les référents.

 

LES BÉNÉFICES:

A travers la mise en place des afest, la montée en compétence devient un véritable moteur de
l’implication interne. Elle oblige à analyser les situations de travail, à réfléchir sur son positionnement, à
formaliser et à évaluer l’ensemble du processus.